© 2019 by Julie TEILLET  

  • Grey Twitter Icon

Tuons le Tu ! Aller vers une relation authentique

April 14, 2017

Que nous nous trouvions dans le monde professionnel ou dans notre sphère privée, nous faisons régulièrement face à des désaccords plus ou moins violents, plus ou moins blessants, plus ou moins constructifs. Ces différents émanent du fait que nous sommes tous différents dans notre manière de vivre chaque événement et de répondre aux situations de la vie.

 

Lors d’un conflit, nous attribuons fréquemment aux autres la responsabilité de la situation et de l'émotion qu'ils ont provoqué en nous.

Combien de fois avons-nous entendu ou prononcé ces mots : "De toute façon, c'est de ta faute ! Si tu n'avais pas fait ... si tu n'avais pas dit... nous n'en serions pas là" .

Jugement, interprétations et malentendus ont pour effet de nous heurter, de blesser l'autre, de le mettre sur la défensive.

 

 

Cela peut alors mener à une distanciation dans la relation.  Mais en situation de conflit, ce qui importe, ce n’est pas tant le point de discorde que la façon dont nous pouvons le gérer.

Et si nous tentions de rentrer dans une communication authentique ?

Elle offre la possibilité d’assumer la responsabilité de ses propres émotions, de ce que nous ressentons. Elle permet souvent de sortir de l’impasse.

 

Comment entrer dans une communication authentique ? 

 

Lorsque nous exprimons nos propres sentiments, c'est-à-dire ce que l'action de l'autre provoque en nous comme émotion, évitons d’utiliser le Tu car "Le Tu Tue".

Si vous souhaitez développer une relation authentique avec votre interlocuteur, parlez de vous, de ce que vous ressentez, de l'impact de l'autre sur vous. Pas pour le culpabiliser, mais pour lui faire prendre conscience de votre état.

En cela, il est important de modifier la façon de décrire la situation et ainsi, utilisez le « je » pour parler de soi, de son état intérieur.

 

Un exemple ?

"Tu cherches tout le temps à m'agacer par tes remarques"

pourrait devenir

"Je suis blessée par les propos que tu tiens sur mon travail."

 

Vous vous trouverez alors à passer d’une communication avec du jugement ("Tu cherches tous le temps à m'agacer") à une communication authentique qui parle de vous, de vos émotions ("Je suis blessée").

 

Ce changement de vision, ce nouveau point de vue, cette nouvelle façon de s'exprimer nécessite de regarder son environnement différemment et de changer son regard quant aux situations rencontrées. Un moyen efficace de nous aider à exprimer ce que nous ressentons est de nous connecter à nos sensations et à nos émotions. 

 

Un proverbe africain dit : "N’oublie pas que quand tu pointes quelqu’un du doigt, trois de tes doigts sont dirigés vers toi."

 

Alors si nous commencions pas tuer ce tu culpabilisateur, dénonciateur, qui empoisonne nos relations à l'autre, pour plus d'authenticité et plus de bienveillance. 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Dernières actus
Please reload