© 2019 by Julie TEILLET  

  • Grey Twitter Icon

Célébrer le Leadership du quotidien

May 3, 2017

 

Depuis quelques années, nous parlons de moins en moins de Manager et de plus en plus de Leader. 

Nous recensons un grand nombre d'articles, d'ouvrages ou de vidéos sur ce thème. Caractéristiques du Leader, Développer son Leadership pour asseoir sa légitimité, Les erreurs que ne font pas les leaders...autant de lectures qui nous permettent d'aborder la question du Leadership dans sa dimension première d'affirmation de soi au service de la performance.

La notion de Leadership recouvre non seulement cette dimension d'autorité naturelle, mais également la notion d'influence;  notion plus complexe à transposer dans notre vie quotidienne.

Lorsque nous évoquons l'influence de quelqu'un, les images qui nous viennent à l'esprit sont alors des portraits d'hommes et de femmes connus et reconnus pour leur réussite ou pour leur influence dans la défense d'une cause.

Steeve Jobs, le Général de Gaulle, Martin Luther King, Soeur Thérésa ou encore Barack Obama... autant de grands personnages qui ont fait l'Histoire par leur impact et leur force de conviction à défendre un combat qui leur est cher.

Or, nous n'avons pas encore intégré que le leadership d'influence se pratique au quotidien dans nos actions de tous les jours. Nous sommes tous, au quotidien, dans notre vie, le Leader d'influence de quelqu'un. Il n'est pas nécessaire de vouloir éradiquer la faim dans le monde ou de vouloir sauver les ours polaires, qui sont des combats tout à fait louables et nécessaires selon moi, pour être un Leader d'influence.

Drew Dudley l'exprime de façon remarquable dans la conférence TEDX de septembre 2010.

 

Au cours de cette conférence, il souligne notre capacité à sous-estimer nos actions du quotidien comme acte de Leadership. Nous célébrons les grands événements, les grandes victoires mais pas nécessairement nos petits gestes qui peuvent changer la face du monde, car notre action peut changer la face du monde d'une personne qui croise notre route.

Selon lui, être Leader c'est faire avancer ces petites choses du quotidien, c'est aider l'autre à avancer dans ses projets, à lever ses doutes pour qu'ils puissent passer à l'action.

Il donne l'exemple d'une action anodine qu'il a eu à l'égard d'une jeune femme. Cette action, dont il ne se rappelle même pas, à bouleverser la vie de cette jeune femme qui l'a remercié de l'impact qu'il a eu sur elle... 4 ans après.

Cet impact insoupçonné, nous l'exerçons tous les jours, ce lollipop moment (en référence à la sucette qu'il a offert à cette étudiante le jour de son entrée à l'université), nous en réalisons chacun à notre niveau beaucoup plus fréquemment que nous ne pouvons l'imaginer.

Etre Leader c'est alors être le catalyseur d'un événement positif pour d'autres et ainsi contribuer à leur développement, les aider dans une prise de décision importante. Le conférencier souligne que cela peut apparaître comme terrifiant d'avoir autant d'impact sur nos proches, sans le savoir, sans en avoir conscience. Car nous disposons bel et bien d'un impact sur la vie des autres qui va au-delà de l'argent, du pouvoir. 

 

Dans sa conclusion, Drew Dudley nous invite à remettre le Leadership à sa juste place et de voir en chacun de nous le Leader qui peut influencer les vies autour de lui, sans rien attendre en retour.

C'est seulement le jour où une personne viendra vous exprimer sa gratitude pour un lollipop moment que vous lui avez offert que vous pourrez alors en prendre conscience. 

 

Et vous ? Qui ont été les Leaders d'influence qui ont marqué votre vie, votre parcours ? Qui avez-vous envie de remercier de vous avoir offert un lollipop moment ?

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Dernières actus
Please reload