© 2019 by Julie TEILLET  

  • Grey Twitter Icon

Des figures de l'ombre à l'Intelligence Artificielle

June 8, 2017

 

"Les figures de l'ombre" nous raconte l'histoire de trois femmes scientifiques dans l'Amérique des années 60. Au sein de la NASA, des femmes afro-américaines réalisent des calculs sophistiqués pour pouvoir envoyer des hommes dans l'espace.

 

Ces femmes sont brillantes, des génies qui calculent au plus juste des trajectoires de fusée au décollage, à l’atterrissage, la résistance des matériaux en fonction de la vitesse.

La NASA commande auprès d'IBM une machine qui permet de réaliser ces mêmes calculs à une vitesse dépassant l'intelligence humaine. Une femme au sein de l'équipe, une seule, Dorothy Vaughn, prend conscience qu'avec l'arrivée de ces monstres de technologie, leurs emplois vont disparaître. Elle amène alors le groupe de "calculatrices" à comprendre que cette machine tuera leurs emplois, parce que la NASA n'aura plus besoin d'elles. Elle leur propose alors non plus de calculer mais d'apprendre à dompter ces machines et de devenir de expertes de la programmation.

De la GPEC avant l'heure...

 

Et si actuellement nous vivions une nouvelle révolution technologique sans avoir conscience de son impact sur nos métiers ?

 

Nous sommes tous ultra connectés via nos Smartphones et les autres outils qui nous relient au monde. Nous développons une vie numérique qui nous permet de renforcer nos connaissances, nos réseaux. Nous passons près de 2 heures par jour à naviguer entre différentes applications de réseaux professionnels ou personnels, à rechercher de l'information. Connectés, nous  devons l'être pour pouvoir accéder à des nouveaux emplois, transformer nos savoirs et avoir notre place dans la société.

L'intelligence artificielle réalise des progrès phénoménaux dont nous n'avons pas conscience (voitures connectés, réalité virtuelle, assistant personnel, Alexa, Siri,...) : cette intelligence  se développe de la même façon que l'intelligence humaine. Elle avance par expérience : elle échoue, elle réussit et tire à chaque fois des enseignements de ces expériences pour se nourrir et devenir plus forte. Cette Intelligence Artificielle deviendra demain nos experts dans tous les domaines de nos vies, de nos jobs. Certains cabinets d'avocat ont déjà recours à l'Intelligence Artificielle pour les aider à travailler dans leurs dossiers .

Comme la machine IBM dans les années 60, ces nouvelles intelligences vont nous aider à aller plus vite, à être plus pertinent dans nos réflexions. Et elles bouleverseront nos vies sans aucun doute.

La place de l'humain dans cette nouvelle ère est à prendre dès maintenant, en donnant de la chaleur à ces technologies froides, augmentées et dématérialisées. A nous de réfléchir dès maintenant à la nouvelle création de valeur possible dans cet environnement en mutation.

 

Et vous, quelle est votre création de valeur possible à l'aune de cette révolution de l'intelligence artificielle ?

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Dernières actus
Please reload