© 2019 by Julie TEILLET  

  • Grey Twitter Icon

L'empathie au service de relations apaisées

August 4, 2017

Un peu d'étymologie pour mieux comprendre 

 

L'empathie vient du grec Empatheia qui signifie "sentir intérieurement, percevoir l’expérience subjective de quelqu'un d’autre".

 

Marshall B. Rosenberg définit l'empathie comme "une qualité d’écoute et de présence à l’autre, à ses sentiments et à ses besoins, sans vouloir l’amener quelque part et sans souvenir du passé".

 

L'empathie est enchanteresse car elle désigne le mécanisme par lequel un individu peut comprendre les sentiments, les émotions et les croyances d'une autre personne.

 

A quoi sert l'empathie ?

 

L'empathie permet à l'être humain de ressentir les émotions, les sentiments, les expériences d'une autre personne ou de se mettre à sa place. Elle nous permet de mettre de la compréhension quant au ressenti et au vécu de l'autre.

 

Utilisée à bon escient, l'empathie est une arme formidable qui permet de désamorcer la violence dans un conflit. En tentant de comprendre l'autre au niveau de ses sentiments, de ses besoins, nous arrivons à désamorcer l'agressivité qu'il ressent à notre égard ou face à une situation. Lorsqu'une personne en colère reçoit de la compréhension pour ce qu’il vit, quelque chose de très subtil se passe en lui : ses défenses s’abaissent et, petit à petit, il s’ouvre de nouveau au dialogue et à la relation.

 

Cette compréhension ne signifie pas que nous sommes d'accord avec l'autre ou que nous allons répondre favorablement à ce qu'il veut. Mais par cette présence, cette écoute dans le moment, nous lui portons une attention sincère qui permet de dépassionner la situation vécue au travers d'une connexion de qualité.

 

 

Empathie, vous avez dit Sympathie ?

 

L’empathie n’a rien à voir avec la sympathie. Vous pouvez trouver quelqu'un sympathique, avoir des relations amicale et n'avoir à son égard aucune envie d'être en empathie.

 

La sympathie parle de nous vis à vis de l'autre. L'empathie évoque les sentiments de l'autre que nous comprenons, que nous ressentons.

 

Comment se manifeste l'empathie ?

 

L'empathie s'exprime au travers de différents canaux :

- par des messages verbaux et non-verbaux, la congruence;

- par la "chaleur" ou considération positive, le non-jugement;

- par un accueil inconditionnel à l'écoute de l'autre;

- par une attitude humaine, chaleureuse et encourageante.

 

Ainsi, en exprimant votre empathie au travers de ces différents canaux et, une fois la juste distanciation trouvée par rapport à votre interlocuteur, vous pourrez observer que des relations tendues peuvent s'apaiser et que des solutions peuvent émergées, là où vous ne pensiez peut-être jamais sortir de cette impasse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Dernières actus
Please reload