© 2019 by Julie TEILLET  

  • Grey Twitter Icon

Vous avez dit talent ?

May 10, 2019

Savez-vous que nous possédons tous un ou plusieurs talent(s) ?

Nous disposons de talents insoupçonnés, dont nous n'avons pas conscience, et ce même si dans nos entreprises nous ne sommes pas identifiés comme un "Talent" ou un"Haut Potentiel".

Je vous propose de partager une définition du mot "talent" :

 

 

Un talent se définit par une aptitude distinguée, une capacité, une habileté donnée par la nature ou acquise par le travail. Il s'agit pour nous de réaliser quelque chose facilement, sans réel effort et cela sans forcément nous en rendre compte. 

 

 

 

Cette aptitude, nous pouvons la posséder dès la naissance, elle est alors innée.

Un talent peut aussi s'acquérir à force de travail, au cours de notre expérience de vie. Il est acquis.

 

 

Comment pouvons-nous prendre conscience de nos talents ?

Tout d'abord, en écoutant notre entourage. C'est au travers du regard bienveillant des autres que nous pouvons prendre conscience de nos propres dons, à condition de savoir les entendre.

Il s'agit de toutes ces "petites" phrases auxquelles nous ne prêtons pas toujours attention : les feed-backs positifs donnés par votre manager pendant un bilan, des félicitations de la part de vos collègues dans le cadre d'un travail commun, les compliments de votre entourage sur vos actions du quotidien.

C'est aussi en prenant conscience de nos forces, de ce que nous arrivons à réaliser avec facilité au quotidien que nous pouvons découvrir et explorer nos talents.

 

Pourquoi est-ce intéressant de s'intéresser à ses talents ?

Parce qu'à force de travailler nos points faibles, nos axes de développement et autres points de fragilité, nous pouvons nous épuiser.

Nous lisons ici ou là qu'il est important de sortir de sa zone de confort, d'oser, de se mettre en danger.  Et c'est important de le faire.

En conscience ? Oui !  En permanence ? Surtout pas !

Car  travailler sur sa zone d'inconfort demande de mobiliser de l'énergie en continue et nous invite à développer une importante capacité de remise en question.

Ce travail de questionnement peut, sur le long terme, nous décourager, nous amener à douter de nos propres capacités. Passer la plupart de son temps à surmonter des difficultés permet de développer un mental d'acier mais impacte également le regard bienveillant que nous devons nous porter.

Il est important de s'intéresser à ses propres talent car nous réussissons d'autant mieux ce à quoi nous sommes bons et ce en quoi nous prenons du plaisir.

 

Pourquoi aller à la rencontre de ses talents ?

Au travers de mes différentes lectures et expérimentations, j'ai identifié 3 principales raisons :

- Travailler ses talents nous permet de réaliser les choses de façon efficace et rapide : nous pouvons faire plus, plus vite, mieux et surtout avec plus de facilité.

- Se focaliser sur ses talents aide à développer une meilleure confiance en soi et cela nous permet d'avancer plus sereinement.

- S'appuyer sur ses talents permet de se faciliter la vie au quotidien ... et cela prend tout son sens dans un monde en transformation qui chahute nos modes de fonctionnement.

 

-----------------------------------------------------------

Envie d'aller plus loin dans la démarche ?

Contactez-nous : julie.teillet@cypre-rh.com

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Dernières actus
Please reload