Elargir les horizons grâce à des ateliers facilités par LEGO® SERIOUS PLAY® Method

Dans un monde incertain, où tout évolue de façon rapide et souvent brutale, les dirigeants d'entreprise ainsi que leurs équipes sont confrontés à des nouveaux challenges qui peuvent nécessiter de faire un pas de côté et réfléchir différemment pour sortir de leur cadre de référence.


Or, dans un contexte hors norme, les solutions dites "de bon sens" ou celles "qui ont toujours fait leur preuve" peuvent s'avérer inefficaces. Les équipes se retrouvent alors prises dans un cercle vicieux pouvant amener au découragement, à la démotivation et au stress.


Et si pour trouver des nouvelles solutions, une nouvelle énergie collective vous envisagiez de réfléchir

non pas avec votre cerveau mais avec vos mains ?


La LEGO® SERIOUS PLAY® Method permet, au travers d'ateliers sur-mesure, de répondre aux besoins spécifiques de votre organisation tout en faisant travailler les équipes engagées au quotidien dans le changement.

Cette méthode, éprouvée depuis plus de 20 ans, donne la parole aux mains ce qui oblige chacun à agir plutôt qu'à réfléchir.


Cette modalité de travail permet alors l'émergence d'idées nouvelles, de pistes à explorer et ainsi de sortir de son cadre de référence en faisant appel au préfrontal, cette partie du cerveau qui relié à l'imagination.



Comment organiser un atelier LEGO® SERIOUS PLAY® Method ?

A partir d'une problématique que vous souhaitez traiter, nous vous accompagnons dans la définition de l'objectif à atteindre. Vous choisissez les interlocuteurs qui seront présents pour cette séance de travail créative.

Au cours d'une journée, le facilitateur guidera, en toute bienveillance, l'ensemble des participants dans la réalisation des constructions en lien avec l'objectif pour vous permettre d'aboutir à des grandes lignes directrices sur lequel votre plan d'action pourra s'appuyer par la suite.




Quel rôle pour le facilitateur ?

Le facilitateur LEGO® SERIOUS PLAY® Method n'est pas un formateur. Il ne dispense pas de contenu, n'évalue pas les compétences et il ne propose pas d'atelier standard.

Le facilitateur LEGO® SERIOUS PLAY® Method personnalise votre atelier en fonction de votre problématique, de vos enjeux, du dimensionnement du projet. Il est facilite l'émergence, sans jugement, en toute bienveillance et fluidifie les échanges.


Quelles problématiques peuvent être traitées dans le cadre d'ateliers LEGO® SERIOUS PLAY® Method ?

Vous pouvez adresser des thématiques portant sur le travail du collectif (exemple: fédérer une équipe, accompagner des changements de postures managériales construire une équipe projet...).

Vous pouvez également questionner votre stratégie, votre business model, vos processus et vos organisations pour fluidifier votre business.

Enfin, il est possible d'intégrer un atelier LEGO® SERIOUS PLAY® Method dans le cadre d'un processus de coaching d'équipe ou de coaching individuel si vous souhaitez amener vos équipes à questionner l'identité collective ou aider à prendre de la hauteur sur sa posture managériale.

Pour mettre en place un atelier LEGO® SERIOUS PLAY® Method, il faut 2 ingrédients :

- une problématique à traiter

- un manager courageux.

Serez-vous ce manager "courageux" qui franchira ce pas pour permettre à ses équipes de prendre de la hauteur pour plus de performance et de coopération ?

-----------------------------------------

N'hésitez pas à nous contacter pour cibler au mieux votre besoin et la solution la mieux adaptée.


Nous contacter : julie.teillet@cyre-rh.com

Tel : 06.24.47.05.34



Dernières actus