Quoi ?! Déjà ?!

5 ans … déjà ?

5 ans … déjà !

Bel anniversaire CYPRe Conseil RH


Le 5 avril 2017, je déposais fébrilement mes statuts à la CCI pour donner une existence juridique et économique à la société CYPRe Conseil RH qui murissait dans mon esprit et sur mon PC depuis près de 8 mois.

CYPRe pour Customize Your Project in human REsources (Personnaliser vos projets RH) et ainsi proposer des projets sur-mesure à mes clients afin d’accompagner le développement de leur capital humain.


Ce 5 avril 2022, je serai en intervention chez un partenaire avec lequel j’ai développé des relations de confiance depuis plus de 2 ans et avec qui je prends plaisir à travailler sur chaque nouvelle mission du fait de cette relation authentique et de proximité.


Que de chemin parcouru, de stagiaires formés, de managers coachés, d’étudiants accompagnés au cours des 5 dernières années. C’est avec une grande émotion et beaucoup de fierté que j’ai regardé dans le rétroviseur ces derniers jours.


Je me revois fin 2016 contacter des partenaires formation, recrutement, RH avec lesquels je travaillais pour leur présenter mon projet, me faire challenger sur l’offre proposée. Tous, sans exceptions, ont accepté de me consacrer du temps pour m’encourager, partager la réalité de leur quotidien et me prodiguer des conseils qui m'éclairent encore.


Pour fêter les 5 ans de CYPRe, je voulais partager avec vous 5 conseils qui m’ont été transmis par ces paires. Ces conseils pragmatiques et plein de bon sens me suivent encore dans mon quotidien, à l'exception du premier !


1/ Pendant 2 ans, développer le commercial tu focaliseras. Seulement après tu te formeras !

Parce que tu peux capitaliser sur tes 17 années d’expérience dans des grandes structures pour nourrir tes clients et les faire progresser tout en restant dans une zone d’intervention que tu maîtrises. Une fois que ton offre sera éprouvée, alors tu iras compléter le champ des compétences par des thématiques ou des postures qui t’apparaitront comme indispensable.


2/ Curieuse et ouverte d’esprit tu demeureras !

Parce que ce que tes clients viennent chercher chez toi, c’est une expertise, une nouveauté qu’ils ne possèdent pas en interne ou qu’ils n’ont pas encore rencontré.


3/ Tant que le contrat n’est pas signé, la tête froide tu garderas !

Parce qu’une demande de devis et parce qu’une validation orale « de principe » ne suffit pas, tant que l’offre n’est pas signée et planifiée, il n’y a pas d’assurance que cela se transforme en mission concrète.


4/ En réseau, tu travailleras !

Parce qu’être indépendante ne signifie pas travailler seule, contrairement à l’image que je pouvais avoir. Travailler avec des plus grands cabinets en sous-traitance m’a permis de mettre un pied à l’étrier en apprenant auprès de consultants chevronnés, travailler en réseau avec d’autres indépendants, consultant ou coach, permet de conserver un travail collectif de co-construction et ainsi sortir de mes réflexes.


5/ Toi-même tu resteras !

Parce que ce qui fait la puissance de ton offre, c’est qu’elle soit alignée avec ta personnalité, tes valeurs et tes compétences pour une meilleur résonnance.


Ces 5 ans d’accompagnement sous 3 formats distincts (formation, conseil, coaching) m’ont permis de mieux cerner les besoins de mes clients pour leur proposer des accompagnements sur-mesure. Ce travail d'accompagnement et de questionnement a non seulement vu mes clients grandir mais j'ai moi-même évolué dans mon approche, dans ma posture pour être encore plus pertinente (voire impertinente s'il le faut) dans mes accompagnements.


Mon ambition pour les 5 années à venir ?

Offrir un temps de respiration et d’inspiration aux managers et dirigeants afin de gagner en sérénité dans leur quotidien.


Parce que pour moi, allier performance et bien-être au travail n’est pas un doux rêve mais bien une réalité, je souhaite offrir à chaque manager ou dirigeant d'entreprise l’opportunité de pouvoir développer sa propre identité managériale et ainsi lui permettre d’être lui-même en toute circonstance, dans le respect de ses interlocuteurs. Cet équilibre lui permettra d’atteindre sereinement et durablement ses objectifs en mobilisant avec enthousiasme et bienveillance ses équipes, ses clients, ses partenaires.


Après 5 ans d’existence, mon ambition commence à s’éclaircir et à prendre forme sous mes yeux … et je serai ravie de partager cela avec vous dans les mois à venir…


En attendant, je vais prendre le temps de souffler mes 5 premières bougies dont je suis fière !



@ bientôt

Julie TEILLET

CYPRe Conseil RH


-------------------------------------------------------------------

Nous contacter : julie.teillet@cypre-rh.com

06.24.47.05.34

Dernières actus