© 2019 by Julie TEILLET  

  • Grey Twitter Icon

Et si je vous dis : Ratio de Losada ?

May 22, 2017

Le temps en entreprise s'accélère; les exigences de rapidité et d'innovation sont clés pour pouvoir maintenir à flot son business dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Si vous vous reconnaissez dans ces premières lignes, alors la prochaine question que vous vous posez traite certainement de la motivation de vos équipes : Comment dans des périodes d'incertitudes, pouvons-nous booster la performance de nos équipes dans une relation managériale de confiance ?

 

Et si vous appliquiez le ratio de Losada dans votre management au quotidien ?

 

 

Il ne s'agit pas d'un nouvel indicateur financier faisant concurrence à l'EBITDA ou au ROCE, ni un indicateur de performance commercial plus fiable que le taux de transformation.

 

Ce nouvel indicateur est issu de recherche en psychologie positive menées par Marcial Losada et ses équipes.

 

 

Ils ont analysé les pratiques de 60 réunions pilotées par 8 managers, derrière un miroir sans tain, afin d'observer l'ensemble des interactions qui peuvent se produire pendant ces réunions d'équipe. Ils connaissaient les niveaux de performance de chaque équipe étudiée.

Ils ont classé les différentes interventions en prises de parole positives et prises de parole négatives.

En fonction des équipes étudiées, les interactions positives et négatives varient :

- Les équipes très performantes se caractérisent par un rapport de 6 interactions positives pour 1 seule interaction négative;

- Les équipes à la performance moyenne connaissent un rapport de 2 interactions positives pour 1 négative;

- Les équipes sous-performantes connaissent quant à elles un rapport de 1 interaction positive pour 3 interactions négatives.

 

Losada définit un seuil critique de 2,9 paroles positives pour 1 parole négative.

 

En-dessous de ce seuil, les équipes ont tendance à sous-performer et à stagner.  Au-dessus de ce seuil, les équipes se sentent embarquées, valorisées et s'épanouissent pour plus de performance. Ces paroles positives entraînent ainsi des rapports plus constructifs qui permettent de développer le bien-être de chaque membre de l'équipe dans son poste et au sein d'un collectif. L'effet indirect est un développement d'un sentiment d'appartenance plus fort à un groupe et une envie de se dépasser pour prouver que l'équipe a raison de lui faire confiance.

 

Et vous ? Quel est votre ratio de Losada ?

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Dernières actus
Please reload