top of page

Explorer la confiance en soi au travers de la philosophie !

C'est ce que nous offre Charles Pépin, dans son ouvrage "La confiance en soi - Une philosophie" paru en 2018. Je vous propose au travers de cet article les idées clés de l'ouvrage agrémenté de conseils pour passer à la mise en mouvement, car c'est en expérimentant, en explorant que l'on peut progresser et se développer.


Image réalisée par Copilot
Image réalisée par Copilot

La confiance en soi est une force essentielle pour avancer dans un monde incertain. Charles Pépin l’explore à travers dix leviers clés que je vous propose de retrouver ci-après avec un conseil de mise en action pour vous permettre de vous mettre en mouvement pour favoriser votre transformation.


🔹 Cultiver les bons liens : La confiance naît des relations bienveillantes. Aristote voit l’amitié comme un miroir aidant à se construire, tandis que Maria Montessori montre qu’accorder sa confiance à un enfant le pousse à expérimenter. Nous avons besoin de l’autre pour révéler notre potentiel. Un entourage encourageant permet d'oser et d'échouer sans crainte du jugement.

💡 Mon conseil : Identifiez dans votre entourage ceux qui vous soutiennent et valorisent votre potentiel. Passez plus de temps avec eux et osez leur demander du feedback positif.


🔹 S’entraîner : La confiance se forge par la pratique. Serena Williams illustre avec son succès tennistique cette idée: plus on s’exerce, plus on gagne en assurance. L’expérience et la répétition permettent de réduire l’incertitude et de construire des automatismes. Plus on maîtrise un domaine, plus l’appréhension diminue face à un défi.

💡 Mon conseil : Définissez un rituel d’entraînement régulier dans votre domaine pour progresser. Transformez vos échecs en apprentissages et observez vos progrès.


🔹 S’écouter : Emerson rappelle l’importance d’entendre sa vérité intérieure. Différencier l’urgent de l’important et adopter des rituels aide à se recentrer. Trop souvent, nous cherchons des réponses à l’extérieur, alors que notre intuition est un excellent guide. Apprendre à reconnaître ce qui résonne vraiment en nous est essentiel.

💡Mon conseil : Prenez un moment chaque jour pour écouter vos ressentis et ajuster vos choix en conséquence. Méditez, écrivez ou marchez pour clarifier vos pensées.


🔹 Accepter l’incertitude : Se faire confiance, c’est oser s’aventurer dans l’inconnu, à l’image des pionniers. La peur de l’échec ou du jugement nous freine, mais l’incertitude est une composante inévitable de la vie. L’acceptation de l’inconnu permet de transformer l’anxiété en excitation.

💡 Mon conseil : Notez trois situations où vous avez osé malgré l’incertitude et ce que cela vous a apporté. Visualisez les opportunités cachées derrière chaque incertitude actuelle.


🔹 Le pouvoir de la beauté : Contempler une œuvre, un paysage ou une mélodie nous reconnecte à nous-mêmes et renforce notre confiance. L’émerveillement nous fait sortir de nos doutes et nous redonne une perspective plus large sur nos capacités et sur le monde.

💡 Mon conseil : Prenez le temps d’apprécier ce qui vous touche et vous élève. Allez voir une exposition, marchez dans la nature ou écoutez une musique inspirante.


🔹 Décider malgré l’incertitude : Pépin distingue choisir (processus rationnel) et décider (saut dans l’inconnu). L’important est de ne pas rester figé. Chaque décision renforce la confiance, car elle nous met en mouvement et nous oblige à avancer malgré nos doutes.

💡 Mon conseil : Entraînez-vous à prendre des décisions rapides sur des petits choix quotidiens. Moins d’hésitation, plus d’action !


🔹 L’importance du faire : La confiance naît du plaisir de constater les résultats concrets de nos actions. Le passage à l’acte réduit l’angoisse et transforme l’énergie de la peur en énergie constructive. L’action est souvent le meilleur antidote au doute.

💡 Mon conseil : Engagez-vous dans une activité manuelle ou tangible pour voir l’impact immédiat de votre action. Testez, expérimentez, agissez sans attendre la perfection.


🔹 Agir pour développer la confiance : Ce n’est pas en répétant des phrases motivantes qu’on progresse, mais en passant à l’action. L’action transforme le monde et nous-même. Plus on agit, plus on se sent capable, et plus on se sent capable, plus on agit.

💡 Mon conseil : Fixez-vous un petit défi concret à réaliser cette semaine. Même un petit succès peut enclencher une dynamique positive.


🔹 L’admiration : Observer ceux qui ont osé devenir pleinement eux-mêmes nous inspire et nous ouvre des perspectives. Nous nous nourrissons des modèles qui nous entourent. S’entourer de personnes inspirantes ou étudier leurs parcours nous permet d’oser davantage.

💡 Mon conseil  : Identifiez une personne que vous admirez et analysez ses stratégies de réussite. Quelles sont les trois actions que vous pouvez reproduire dans votre quotidien ?


🔹 Être fidèle à son désir : La comparaison est toxique. Se recentrer sur ses aspirations profondes est essentiel pour avancer. Trop souvent, nous nous éloignons de nos envies pour répondre aux attentes des autres, ce qui érode notre confiance. La clarté sur nos désirs renforce notre assurance.

💡 Mon conseil  : Notez ce qui vous fait vibrer et cherchez comment l’intégrer à votre quotidien. Éliminez progressivement ce qui ne vous correspond pas.


🔹 Avoir confiance en la vie : Cela ne signifie pas un optimisme naïf, mais une ouverture à l’inconnu et à la transformation. Accepter que tout ne soit pas sous notre contrôle permet de lâcher prise et d’avancer avec plus de sérénité.

💡 Mon conseil : Faites la liste des imprévus positifs qui ont marqué votre vie. Quels cadeaux cachés l’incertitude vous a-t-elle apportés ?


Cet ouvrage m'a beaucoup éclairer sur le rapport que chacun peut avoir à la confiance en soi et j'espère que cet article vous donnera envie d'aller plus loin en lisant l'ouvrage.


Pour paraphraser Charles Pépin, j'aimerais vous inviter à cultiver cette confiance en ayant à l'esprit l'idée qu' "Avoir confiance en soi, ce n’est pas être sûr de soi. C'est trouver le courage d'affronter l'incertain au lieu de le fuir. Trouver dans le doute, tout contre lui, la force de s'élancer."


Auteur de l'article : Julie TEILLET*

La reproduction partielle ou intégrale, sans l'accord préalable et écrit de l'auteur, est strictement interdite. 

L'IA a été utilisé dans le cadre de la rédaction de cet article pour harmoniser le style rédactionnel proposé.


-----------------

Envie de de faire bouger les lignes au sein de votre organisation ? Contactez-nous !


 

Comments


Dernières actus
bottom of page