Un lundi matin si différent des autres ...


L'actualité m'amène à démarrer la semaine d'une façon tellement différente de d'habitude.

D'habitude...ce mot n'a pas la même résonance que d'habitude justement ce matin.

"Enfermée", chez moi avec mes enfants et mon mari à travailler chacun de notre côté et pourtant tous sous le même toit.

Inhabituel pour un lundi matin qui est en général annonciateur du retour au rythme frénétique de la semaine (école, travail, sport, rendez-vous divers, soirées entre amis...).

Pour une première matinée, je nous trouve relativement disciplinés. Du moins, nous essayons.

Un café pour l'un, une question de vocabulaire pour l'autre, ... une nouvelle vie familiale s'ouvre à nous et avec cela une nouvelle aventure.

Ces nouvelles tranches de vie que ce Covid-19 nous impose vont amener notre société à évoluer, c'est ce que nous entendons à longueur de temps sur nos ondes depuis déjà quelques jours.

Nous sommes déjà individuellement concernés par ces changements dans toutes les dimensions de notre vie (personnelle / professionnelle, individuelle / collective...)

Il y a, selon moi 2 temps, à mener en parallèle :

- Le temps présent : pour cela être vigilant dans nos déplacements, dans nos contacts. Refréner nos envies de relations sociales au travers de cette fameuse distanciation sociale si importante pour nous préserver de ce virus et préserver notre entourage. Nous avons la chance d'avoir à disposition des outils digitaux qui nous permettent de maintenir le lien avec nos proches malgré l'éloignement que nous devons nous imposer. C'est le moment d'apprendre à développer nos usages !

- Le temps futur : pour cela, profiter de ce ralentissement pour voir nos activités différemment. Mettre à profit ce temps social suspendu pour faire ce pas de côté et nous offrir la possibilité de nous réinventer. Pour cela, nous pouvons trouver de nouvelles sources d'inspiration au travers de nos lectures ou en observant la nature.

Je souhaite partager avec vous la conférence TedX de Lucy Cooke qui a eu lieu le 18 juin 2019 au cours de laquelle elle nous présente un animal que nous pouvons trouver étrange : le paresseux.

Elle nous invite à observer différemment cet animal qui naît avec un sourire permanent sur le visage et qui selon elle "pourrait nous aider à nous sauver et à sauver cette planète qui est notre maison et la leur".

En se référant à notre mode de vie, Lucy Cooke partage avec nous le fait que "Notre addiction à une vie rapide nous étouffe, nous et la planète. Nous idolâtrons le guépard, "La Ferrari du monde animal".

Cette conférence que j'ai découvert par hasard il y a 3 semaines prend, pour moi, tout son sens aujourd'hui.

Je vous laisse découvrir la suite en cliquant sur le lien de la vidéo Youtube, car je suis persuadée que vous aurez la possibilité de prendre 14 minutes et 11 secondes dans les jours à venir pour regarder cette conférence et regarder le monde avec un regard plus "paresseux".

Prenez soin de vous et de vos proches !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous contacter :

julie.teillet@cypre-rh.com

06 24 47 05 34

Mots-clés :

Dernières actus

© 2020 by Julie TEILLET  

  • Grey Twitter Icon