top of page

Et vous, ça vous dit des Tips ?

Avec la pause estivale, des nouvelles idées émergent. Comme quoi s'aérer les neurones, ça permet de sortir de ses pratiques habituelles...et nous aide à travailler différemment.

Et puis cela faisait longtemps que je n'avais pas investi mon blog.


Comment est née le projet Miss Tips ?

En début de formation, lorsque je pose la question des attentes aux stagiaires, la plupart d'entre eux ont envie de repartir, au-delà des échanges avec les collègues, avec des conseils, des trucs & astuces et des TIPS.

En fin de formation, lorsque je demande aux participants ce qui les a marqués, ce avec quoi ils repartent, ils indiquent pour la plupart repartir avec des outils pragmatiques, des bonnes pratiques et ... des TIPS.




Parce qu'aujourd'hui tout va plus vite, nous avons, pour une partie d'entre nous, besoin dans nos postes respectifs de conseils pragmatiques, faciles à adapter à nos pratiques, d'outils qui viennent alimenter notre boîte personnelle.

Loin de moi l'idée de proposer des recettes magiques qui s'adressent à tous, de façon uniforme. Mon intention est plutôt de pouvoir, par thématique, proposer 10 astuces dans lesquelles vous pourrez piocher, pour répondre à des besoins opérationnels.


Miss Tips : C'est parti avec un premier thème : Gagner en efficacité


#Tips1 : Comment bien démarrer sa semaine ?


Aussi paradoxale que cela puisse paraître, bien démarrer sa semaine suppose de la préparer le vendredi précédent. Cette anticipation vous permettra de vous libérer mentalement et de gagner en sérénité pendant le week-end pour ceux qui peuvent avoir du mal à couper mentalement avec le travail.


Comment faire ?

  • Visualiser sur votre agenda les 2 semaines à venir : quels sont les rendez-vous à préparer ? Les livrables à produire ? Les échéances clés de vos projets ?

  • En travaillant sur 2 semaines, plutôt qu'une seule, cela permet de mieux organiser en planifiant vos tâches en fonction de vos enjeux et du temps à y consacrer. Cela permet également de gagner en sérénité quant aux échéances en cours.

  • Lister sur une TO DO Liste les actions à réaliser pour les 2 semaines à venir, en découpant les tâches de façon fine.

  • Pour une meilleure lecture de votre TO DO, je vous conseille d'organiser par grands thèmes (par exemple pour ma part, ma TO DO se fait par clients ou par typologies de dossiers administratifs).

  • Surligner sur cet TO DO Liste les 3 actions prioritaires que vous traiterez en arrivant le lundi matin. Il s'agit des 3 actions clés par lesquelles vous allez commencer.

  • 3 est pour un moi un chiffre "magique" qui me permet d'avancer sur mes dossiers...pour vous ce chiffre est peut-être, 2 ou 5 ou 6 ou 10, peu importe. Trouvez votre chiffre magique, celui qui vous fait avancer !

  • Rayer les 3 actions une fois que celles-ci sont réalisées (cela peut vous procurer un sentiment de fierté du travail déjà accompli !)

  • Surligner les 3 prochaines actions à mener et procéder ainsi de suite tout au long de la semaine sur vos plages disponibles pour le traitement des dossiers.

  • Faire le point le vendredi soir sur les tâches accomplies et celles restant à faire.

  • Ajouter les tâches à réaliser pour la semaine suivante (+1) qui ont émergées au cours de la semaine.

  • Ajouter les tâches à réaliser pour la semaine +2.

Quels bénéfices tirer de cette organisation ?

  • Cette organisation vous permet de vous voir avancer au fur et à mesure de la semaine et de célébrer les petites victoires avec vous-mêmes.

  • L'avancée par 3 tâches vous permet d'intégrer les urgences en cours de route sans avoir le sentiment de devoir faire les choses en urgence.

  • Vous gagnerez en efficacité car votre activité va gagner en structuration.

  • Vous gagnerez en sérénité en partant en week-end le vendredi soir.

  • Vous saurez par quoi démarrer le lundi matin après le café/thé de démarrage avec vos collègues.

A la semaine prochaine !


Auteur de l'article : Julie TEILLET

* La reproduction partielle ou intégrale, sans l'accord préalable et écrit de l'auteur, est strictement interdite.

-----------------------------------------

Envie d'aller plus loin ?

Contactez-nous : julie.teillet@cypre-rh.com

-----------------------------------------

Dernières actus
bottom of page