top of page

The Rookie ou la reconversion des Seniors : et si on arrêtait les idées reçues !

Quand John Nolan atteint la quarantaine, sa femme le quitte, son fils part à l’université. Il est alors à un tournant de sa vie et ferme son entreprise de travaux. Il décide de poursuivre un vieux rêve : devenir officier de police.

Pour ce nouveau départ, changement de lieu, d’ambiance et direction Los Angeles.

 

Si son envie de se réinventer est forte, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas le bienvenu au sein du commissariat qui l’accueille pour sa formation.

 

On n’est pas Rookie, « Bleu en formation », à 40 ans.

 

Pour quelle raison ? Sa formatrice lui explique très bien lors d’une de leur première sortie sur le terrain : à 40 ans, un nouveau flic est moins malléable, plus sensible et moins « formatable ». Il n’est pas en mesure d’apprendre les codes et bonnes pratiques du métier car enfermé dans ses expériences de vie antérieures.

 

Cette reconversion tardive crée des barrières entre Nolan et les autres policiers. Son projet suscite des préjugés parmi les membres plus jeunes de l'équipe, qui remettent en question sa capacité à suivre le rythme et à s'adapter aux défis du métier.

Pour certains de ses collègues, John Nolan souhaite devenir flic pour de mauvaises raisons. Certains peuvent douter de ses motivations et penser qu'il ne prend pas le travail aussi au sérieux que ses collègues plus jeunes.

 

Quant à sa hiérarchie, elle n’attend qu’une chose : un faux-pas et fin de la formation.



Lorsque je vois cette série, cela raisonne avec l’actualité de certains de mes clients ou de mes connaissances qui, passée la quarantaine ou approchant la cinquantaine, souhaitent se reconvertir en changeant de métier ou souhaitent, après des années en tant qu’entrepreneur, retrouver le chemin du salariat.

 

Et pourtant, après des débuts chaotiques, John Nolan nous démontre, au travers de sa persévérance que cette reconversion est possible. Au fil des saisons, il n’est pas le seul à faire du chemin. Ses collègues, sa hiérarchie, ses formateurs (TO : Training Officer) évoluent aussi dans leur vision de cette reconversion et finissent par voir son âge, ses expériences précédentes comme une force.

 

Selon moi, "The Rookie" offre une représentation inspirante de la réinvention de soi, un thème qui évoque la situation actuelle que vivent les seniors devant prolonger leur carrière.

 

La série illustre, certes de façon glamourisée « à l’américaine », le potentiel des salariés seniors à s'adapter aux nouvelles opportunités, renforçant l'idée que l'expérience peut être un atout précieux dans tous les domaines professionnels et ce même dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

 

Cette série questionne, sous couvert de divertissement, des idées reçues et nous amène à faire un pas de côté pour regarder la question de la reconversion de seconde partie de carrière avec un autre regard.

 

Voici les 3 idées reçues qui émergent selon moi :

#1 : L’expérience passée n'a pas de valeur dans une nouvelle carrière : "The Rookie" souligne la richesse de l'expérience et de la maturité, montrant que les compétences acquises au fil des années peuvent être des atouts précieux, même dans un nouveau domaine.

#2 : La reconversion est nécessairement un échec : Le processus de reconversion est scénarisé comme une aventure pleine de défis et de réussites. La série contribue à changer la perception de la reconversion en la présentant comme une opportunité à saisir plutôt qu'un risque à prendre.

#3 : Les seniors ne sont pas capables d’acquérir de nouvelles compétences : Au fil des saisons, nous voyons le personnage principal apprendre de nouvelles compétences propres à son nouveau métier.  La série remet en question l'idée que les seniors ne peuvent pas acquérir de nouvelles compétences de manière efficace et ne peuvent pas progresser.

 

En dépeignant de cette sorte la reconversion des seniors, cette série est une bouffée d’optimisme qui brise les stéréotypes du senior immobile, qui subit sa situation plus qu’il ne la prend en main.

Je vous invite à regarder cette série dynamique et positive qui nous amène à repenser nos préjugés, à voir le changement comme une opportunité pleine de potentiel.

 

Et vous ? Prêt(e) à affronter les idées reçues pour mener à bien votre projet d’évolution professionnelle ?


Auteur de l'article : Julie TEILLET*

La reproduction partielle ou intégrale, sans l'accord préalable et écrit de l'auteur, est strictement interdite. 


-----------------

Envie de de faire bouger les lignes au sein de votre organisation ? Contactez-nous !

コメント


Dernières actus
bottom of page