© 2019 by Julie TEILLET  

  • Grey Twitter Icon

Soyez égoïste pour la bonne cause : vous !

August 22, 2017

 

 

Dans un précédent post, nous avons évoqué l'empathie. Se tourner vers l'autre, se mettre à sa place pour mieux comprendre ce qu'il vit, ce qu'il ressent pour développer des relations plus apaisées.

 

Mais à trop vouloir se tourner vers l'autre, nous risquons de nous oublier en chemin.

 

 

L'écoute de soi, prendre conscience de ce qui nous arrive est crucial, surtout en cas de difficultés. Quand quelque chose ne va pas, il est essentiel de pouvoir se recentrer sur soi afin de mieux comprendre l'origine des tensions que nous vivons.

 

S'écouter n'est pas une chose facile.

 

Nous avons du mal à laisser les sentiments émerger, à accepter les émotions négatives. Quelle perte de temps et d'énergie ! Du moins, c'est ce que nous pensons.

Or, accepter les émotions désagréables, ne plus les enfouir nous permet de mieux saisir ce qui se passe en nous et ainsi trouver des solutions à un état qui nous dérange, nous perturbe. En nous autorisant à nous poser de cette façon, nous pouvons éviter qu'une situation de tension ou de malaise s'installe durablement.

 

Soyez égoïste et pratiquez l'auto-empathie !

 

Pour cela, arrêtez de courir et accordez-vous un instant.

Posez-vous ces questions en 3 temps afin de vous reconnecter avec votre vécu et vos propres émotions :

- Mes émotions : Comment est-ce que je vais à l'instant où je me questionne ? Lorsque j'autorise les émotions à refaire surface, quel est mon ressenti ?

- Mes envies : De quoi ai-je vraiment envie ? Qu'est-ce que je ne veux plus subir ? 

- Et demain ? :  Quel est mon objectif ? Quelles sont mes aspirations ?

 

Mieux s'écouter, faire plus attention à soi c'est non seulement un boulevard vers soi mais aussi une autoroute vers l'autre !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Dernières actus
Please reload