© 2019 by Julie TEILLET  

  • Grey Twitter Icon

Passer du Manager Pêcheur au Manager Développeur, ça vous tente ?

August 24, 2017

Lucie manage une équipe de 10 chefs de projets dans une importante organisation. Cette équipe est principalement composée de profils juniors pour lesquels il s'agit là d'une première ou d'une seconde expérience. Elle dispose dans son équipe de chefs de projets plus confirmés qu'elle positionne sur les projets plus complexes et stratégiques.

Lucie a l'impression de s'épuiser à former ses "juniors", comme elle les surnomme avec affection. Ses journées au bureau sont constituées de défilés permanents de ses équipes dans son bureau pour une valider un document, passer un appel pour débloquer une situation, relire des plannings, débloquer des situations plus ou moins complexes.

Lorsque nous interrogeons l'équipe de Lucie, ils considèrent qu'elle est une manager au top : toujours disponible, qui apporte clé en main des réponses à leurs points bloquants et qui leur fait gagner du temps.

Partagée entre la solution de rapidité et laisser le temps à ses collaborateurs de se développer, Lucie a effectivement tendance à apporter immédiatement les réponses sur-mesure.

Lorsque nous questionnons Lucie sur sa façon de fonctionner avec son équipe, elle indique être trop "maternelle" mais a peur de perdre du temps à laisser son équipe se débrouiller par elle-même.

Risque d'erreur, perte de temps sur les projets sont donc ses plus grosses craintes. Alors elle compense et sur-compense. Elle n'a pas le temps d'avancer sur ses propres projets. Elle pensait qu'avec le temps elle serait moins sollicitée, mais malgré l'ancienneté qui progresse dans son équipe, elle est toujours aussi sollicitée. 

 

Cette situation, nous la rencontrons tous les jours dans toutes nos organisations, Lucie n'est pas un manager isolé qui dysfonctionne. 

Il est tellement plus facile d'apporter la réponse immédiate lorsque nous détenons la réponse.

 

Utilisons l'analogie du poisson et de la canne pêche pour aller plus loin.

 

Lorsqu'une personne vous dit "J'ai faim !", deux options s'offrent à vous : 

- lui donner du poisson,

- lui apprendre à pêcher.

 

A tout moment nous pouvons décider  de changer de posture en passant du Manager Pêcheur, celui qui pêche pour nourrir ses équipes, au Manager Développeur, qui amène ses équipes à solutionner leurs points de blocage en les aidant à prendre de la hauteur.

 

Qu'aurions-nous à perdre ? Et surtout qu'aurions-nous à gagner ?

 

A vous de jouer !

 

La prochaine fois qu'un membre de votre équipe vous sollicite pour savoir "Comment faire", changez de posture :

1/ Commencez par l'interpeller sur la raison de l'action à mener : "Pourquoi as-tu besoin de faire cela ? "

Vous lui donnerez alors la canne à pêche.

 

2/ Ecoutez sa réponse.

Vous l'observez alors s'interroger sur l'utilité de l'action à mener. A-t-il faim ? A-t-il vraiment besoin de se servir de la canne à pêche que vous lui avez tendue ?

 

3/ Demandez-lui ensuite "Alors comment ferais-tu ?"

A partir de ce moment précis, vous ne pêchez plus pour lui; vous l'observez utiliser la canne à pêche et vous lui apprenez à s'en servir.

Poursuivez alors votre accompagnement par des questions essentiellement ouvertes pour l'inciter à la réflexion, et pour l'amener à trouver lui-même la solution.

 

Des questions telle que "Quelles sont les scénarios possibles ?", "Lequel as-tu déjà testé ?", "Quels ont été les résultats ?", "Quelles seraient les prochaines étapes ?" ...

 

Ce changement de posture que vous allez imposer à vos collaborateurs vous obligera à commencer par un changement de votre propre posture, clé pour la réussite de votre transformation et ainsi passer du Manager Pêcheur au Manager Développeur.

 

Alors, vous commencez quand ?

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Dernières actus
Please reload